Mise à jour le 15/12/2020, par Ludivine - Com’ ANDAR

imprimer l'article

Les biosimilaires

Les biomédicaments sont composés de cellules obtenues à partir d’organismes vivants. Ils ont pour rôle, dans la polyarthrite rhumatoïde, de bloquer les agents responsables de l’inflammation.

Lorsque le brevet d’exploitation du biomédicament tombe dans le domaine public, des copies peuvent être réalisées, avec des molécules différentes, mais en respectant les effets et la sécurité liés au traitement. Ce sont les biosimilaires. En France, il existe 9 biosimilaires sur le marché.

Les biosimilaires peuvent être administrés par voie intraveineuse en perfusion, ou par injection sous-cutanée. La décision de ce traitement est à prendre en concertation avec son médecin.

Pour aller plus loin :

Brochure "Bien comprendre les traitements biosimilaires"

Brochure "En savoir plus sur les biosimilaires"

Webconférence "Les biosimilaires" par le Pr Flipo »

L’actualité des biosimilaires :

Octobre 2020 : On reste mobilisés !
La loi de financement de la Sécurité Sociale est actuellement en discussion. Un amendement a été déposé il y a deux semaines visant à autoriser la substitution des biosimilaires en officine, alors que nous avions obtenu son retrait l’an dernier. Après avoir été adopté en première lecture, il a été rejeté par l’Assemblée Nationale. Le Sénat doit encore se prononcer.

Bien sûr, nous nous sommes mobilisés dès la parution de l’amendement et avons été rejoints par 13 autres associations de malades (comme en 2019) ; la Société Française de Rhumatologie et le Collège Français des Médecins Rhumatologues ont défendu la même position.

Décembre 2019 : Biosimilaires : non à la substitution !

Décembre 2018 : Les pharmaciens veulent choisir quel traitement vous prendrez !

Novembre 2016 : 3è lettre ouverte à Madame La Ministre sur les biosimilaires et loi de financement

Octobre 2016 : Biosimilaires et loi de financement : on ne nous écoute pas !

Newsletter

M’inscrire pour recevoir les informations sur la PR, événements et actions de l’association

Nous suivre