Mise à jour le 25/03/2016, par Damien - Service Com’ ANDAR

imprimer l'article

Le Programme Montpelliérain

Bien vivre sa Polyarthrite Rhumatoïde

Le Département de Rhumatologie de l’hôpital Lapeyronie de Montpellier organise des sessions d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) atteint de polyarthrite rhumatoïde.

Vous pouvez y participer !

Un programme d’ETP, c’est quoi ?

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) s’organise en programmes proposant des ateliers dont l’objectif est de vous aider à comprendre votre maladie pour mieux la gérer au quotidien, pour gagner en autonomie et qualité de vie.

L’ETP, c’est un « soin » ?

Oui ! Depuis la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins et « a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

Suis-je obligé d’y participer si mon médecin le prescrit ?

Non ! Les programmes d’ETP sont proposés au malade par le médecin mais chacun est libre d’y participer ou non sans conséquence sur sa prise en charge.
De même, les équipes ne sont pas tenues de développer un programme, fruit d’un long travail réalisé par la seule volonté des professionnels de santé qui assument leur implication en ETP en plus de leurs missions habituelles.
Si vous acceptez d’y participer, soyez présent lors des journées. Par respect pour les autres malades qui « attendent » une place, mais aussi pour les soignants qui se sont mobilisés pour vous.

Le programme de Montpellier se compose comment ?

Le programme « Bien vivre sa polyarthrite rhumatoïde » se compose d’une journée, commune à tous les patients et d’ateliers complémentaires plus spécifiques selon les besoins de chacun. Il est essentiel de participer à l’ensemble du programme établi avec vous pour en ressentir les bénéfices au quotidien. Les échanges sont confidentiels. (Programme ci-dessous).

Comment faire pour intégrer le programme ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé ni même d’être suivi au CHU.
Votre médecin peut vous proposer d’y participer mais vous pouvez aussi lui en faire la demande. Elle sera alors transmise au coordinateur du programme. Vous bénéficierez d’un entretien préalable qui permettra de déterminer quels sont vos projets et vos besoins.

Département de Rhumatologie Hôpital Lapeyronie - Montpellier

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous suivre